ARTICLE 1 : IDENTIFICATION DU VENDEUR
Le site www.cinechezsoi.net est la propriété de la société CINE CHEZ SOI dont le siège social est situé : 5 Rue Einstein La Soukra 2036 Tunis Tunisie
ARTICLE 2 : OPPOSABILITÉ DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Nos ventes en ligne sur le site internet mentionné ci-dessus à
ARTICLE (1.) sont soumises aux présentes conditions générales qui prévalent sur toutes autres conventions et en particulier sur toutes conditions d’achat, sauf dérogation préalable, formelle et expresse du Vendeur. Les présentes Conditions Générales de Vente sont disponibles sur les sites Internet du Vendeur www.cinechezsoi.net (rubrique « CGV ») et sur simple demande émise par téléphone, fax, e-mail ou courrier. Il appartient à chaque Acheteur d’en prendre connaissance avant de passer commande, en les consultant sur les supports disponibles.
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») régissent nos ventes en ligne à tous commerçants ou professionnels (personne morale ou personne physique), non-professionnel ou consommateur (personne physique).
Elles ne régissent pas les ventes réalisées dans la boutique CINE CHEZ SOI . Certaines dispositions des présentes CGV ne s’appliquent cependant qu’à des professionnels et d’autres exclusivement aux non-professionnels ou aux seuls consommateurs.
Article 2 : Le fait de passer commande, quel que soit le mode de passation, implique l’acceptation entière et sans réserve de l’Acheteur à nos CGV, à l’exclusion de tous autres documents tels que prospectus, catalogues émis par le Vendeur et qui n’ont qu’une valeur indicative, sauf dérogation écrite préalable convenue entre le Vendeur et l’Acheteur. Nos CGV prévalent sur toute autre condition particulière de l’Acheteur commerçant ou professionnel, notamment sur ses conditions générales d’achat.
Le Vendeur se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGV. Les CGV applicables à une commande ou une vente sont celles en vigueur au moment de la passation de la commande par l’Acheteur sur notre site internet. Le fait pour le Vendeur de ne pas se prévaloir en une circonstance quelconque d’une disposition quelconque des présentes CGV ne peut être considéré comme valant renonciation de sa part à se prévaloir ultérieurement de ladite disposition.
ARTICLE 3 : COMMANDE
3.1. Nos offres sont valables tant qu’elles sont visibles sur notre Site et dans la limite des stocks disponibles.
3.2. Les commandes peuvent nous être transmises par les moyens suivants:
– Site Internet du Vendeur www.cinechezsoi.net : L’acheteur valide sa commande lorsqu’il active le lien ‘valider’ en ayant au préalable coché la case : ‘J’ai pris connaissance des conditions générales de vente et je comprends que valider la commande nécessite un paiement’.
Il confirme ainsi le processus de commande et accepte alors implicitement les présentes conditions générales de vente.
Les données enregistrées par le Vendeur constituent la preuve de la nature, du contenu, de la date et du mode de paiement de la commande. Celle-ci est archivée par le Vendeur, l’Acheteur peut accéder à cette archive en consultant directement l’historique de son compte Client sur le site ou en contactant le service Clients. – Magasins, téléphone, fax, courrier ou mail : L’Acheteur peut valider sa commande à la boutique CINE CHEZ SOI , par simple appel téléphonique, fax, ou courrier adressé à l’adresse du SHOWROOM CINE CHEZ SOI TANIT CENTRE prés de Carrefour – Tel 00216 70 839 172 ou par email contact@cinechezsoi.net
3.3. Les commandes ne sont définitives que lorsqu’elles ont été confirmées par écrit par le Vendeur. L’encaissement du prix est effectué à l’expédition du produit commandé à l’exception des produits dits à façon (référencés, conçus ou modifiés sur mesure) pour lesquels 50% du montant est encaissé immédiatement sous forme d’acompte. Tel est le cas notamment de produits qui ne sont plus proposés ou non référencés au catalogue du Vendeur ou encore de commande spécifique de l’Acheteur qui demande une configuration ou des caractéristiques particulières du produit. Le solde du prix est payable dans ce cas avant expédition du produit. Toute modification ultérieure de la commande, notamment en ce qui concerne les produits commandés ou encore les délais de livraison, exigera pour être valable et prise en compte l’accord exprès et préalable du Vendeur.
3.4. Pour toute commande émanant d’entreprises, seules les factures pro-forma, devis ou bon de commande, émis par le Vendeur, dûment signés par un représentant légal et accompagnés de la mention « Bon pour accord » ainsi que du cachet de l’entreprise Cliente seront pris en compte. Pour toute commande émanant d’administrations françaises, seules les factures pro-forma, devis ou bon de commande, émis par le Vendeur, accompagnés du bon de commande administratif émis par l’administration, dûment signés par un représentant légal accompagnés de la mention « Bon pour accord » et du cachet de l’administration seront pris en compte.
3.5. Pour toute commande à usage professionnel, vous êtes invité à vous enregistrer sur un compte professionnel et à renseigner votre numéro de TVA intracommunautaire le cas échéant. CINE CHEZ SOI ne saurait être tenue pour responsable de tout préjudice quel qu’il soit (retard de livraison, indisponibilité suite à une panne…) sur l’activité de l’entreprise.
3.6. Lors d’une promotion « Produit offert », un seul produit pourra être offert par commande.
3.7. Afin de prévenir tout risque d’usurpation d’identité ou tout risque de fraude, le Vendeur se réserve le droit d’effectuer des contrôles aléatoires et/ou de demander des justificatifs de domicile et/ou d’identité à tout Acheteur ou auteur de la commande.
ARTICLE 4 : PRIX – FACTURATION
4.1. Les prix indiqués sont établis sur la base des conditions économiques en vigueur, hors frais de livraison. Les frais de livraison sont à la charge de l’Acheteur et sont facturés à la fin de la commande en supplément des produits commandés. Si ces conditions devaient être modifiées pour quelque cause que ce soit (droits, taxes, taux de change, …), les prix affichés seraient susceptibles de varier en fonction des évolutions de ces conditions, sans préavis. Les prix nets sont exprimés en Dinars et s’entendent tout taxes et hors frais de livraison, sauf stipulation contraire spécifique. Les frais de livraison sont indiqués à part sur notre Site. Les prix de même que les frais de livraison sont affichés sur notre Site ou en magasin en regard des produits. Les prix des produits vendus sur notre Site sont susceptibles d’être différents de ceux affichés en magasin. Nos prix ne sont applicables que tant qu’ils sont affichés. Ils sont intangibles une fois la commande transmise régulièrement. Nous nous réservons la possibilité de modifier les prix affichés à tout moment pour l’avenir. En conséquence les prix facturés sont ceux affichés sur notre Site au moment de la passation de la commande.
4.2. Les promotions tarifaires affichées sur les sites Internet, communiquées dans la presse, proposées par mail aux Clients inscrits à notre lettre de promotions ou publiées par nos différents partenaires, sont valables sur la période indiquée (date et heure), pour les commandes passées sur le site internet ou en magasin. Certaines promotions tarifaires peuvent être soumises à l’utilisation de codes promotionnels. Ces codes promotionnels ne sont pas cumulables et ne sont pas remboursables. Pour que l’Acheteur puisse en bénéficier, il est obligatoire de les inscrire dans le cadre réservé à cet effet lors de la validation de la commande sur le site Internet.
ARTICLE 5 : LIVRAISON
5.1. Le Vendeur se réserve le droit d’apporter à tout moment toute modification qu’il juge utile à ses produits mais sans étendre ces modifications aux produits commandés ou livrés antérieurement à ces modifications.
5.2. La livraison est effectuée soit par la remise directe des marchandises à l’Acheteur, soit par simple avis de mise à disposition, soit par délivrance à un transporteur. Les produits sont livrables au lieu convenu à la charge de l’Acheteur.
5.3. L’Acheteur s’engage à réceptionner les livraisons dans le délai fixé avec le Vendeur. Ce délai expiré, le Vendeur pourra considérer que la commande est annulée et la vente unilatéralement résiliée par l’Acheteur. Toute livraison partielle, exigée par l’Acheteur, d’une commande contenant des produits indisponibles, engendre des frais supplémentaires à la charge de l’Acheteur pour la livraison ultérieure des produits manquants. En toute hypothèse, la livraison dans les délais ne peut valablement intervenir que si l’Acheteur est à jour de ses obligations envers le Vendeur, notamment en matière de paiement.
5.4. En cas de retard de livraison, l’Acheteur doit signaler au Vendeur la non réception de sa commande par écrit, une enquête est alors menée auprès du transporteur, qui peut prendre plusieurs jours. Après confirmation de la perte du colis par le transporteur, l’Acheteur bénéficiera, au choix, du remboursement de son achat ou de la ré-expédition de sa commande. En cas d’avarie ou de manquement à la livraison, il appartient à l’Acheteur de formuler des réserves précises et circonstanciées sur le récépissé de livraison du transporteur en présence du livreur et de confirmer ces mêmes réserves par écrit sur un support durable, dans les trois jours ouvrables qui suivent la réception des marchandises au transporteur et au Vendeur. En l’absence de ces réserves, le Vendeur ne pourra en aucun cas voir sa responsabilité engagée et par conséquent aucune demande de dédommagement ne sera accordée.
ARTICLE 6 : DÉLAIS ET RETARD DE LIVRAISON
6.1. Les délais de livraison s’entendent des dates limites de livraison. L’Acheteur doit accepter de réceptionner toute livraison anticipée sous réserve qu’elle lui soit annoncée au moins 24 heures avant. Toutefois, si Quarante cinq jours (45 jours) après la date de confirmation de la commande, le produit n’a pas été livré pour toute autre cause qu’un cas de force majeure ou retard imputable au fabricant, la vente pourra être résiliée à la demande de l’une ou l’autre des parties. L’acquéreur pourra obtenir la restitution de son acompte à l’exclusion de toute autre indemnité, et cela dans un délai maximal de 14 jours après confirmation de l’annulation de la vente.
6.2. En cas d’éventuelle rupture de stocks affectant la commande en cours, le Vendeur informera dès que possible et par tous moyens l’Acheteur d’un nouveau délai de livraison. Dans ce cas l’Acheteur pourra annuler sa commande et se faire rembourser un éventuel acompte ou toute somme déjà versée au Vendeur, et ce dans un délai de 14 jours de l’annulation de sa commande.
6.3. Un retard de livraison peut être enregistré dans les cas suivants: a) Validation de commande : Pour des raisons de sécurité et dans le but de protéger les Acheteurs d’éventuelles fraudes à la carte bancaire, toutes les commandes font l’objet de vérifications. Des informations complémentaires pourront vous être demandées pour valider votre achat. Aussi pour toute commande d’un montant supérieur à un seuil fixé par le Vendeur, une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile devront impérativement nous être adressés par e-mail, fax ou courrier. A défaut de nous fournir les justificatifs nécessaires à la validation de votre achat, votre commande sera considérée comme annulée dans les huit jours à compter de la date de la commande. b) Disponibilité : Nous nous efforçons de vous communiquer les informations de disponibilité les plus justes possibles, les délais de livraison affichés sur les produits en cours de réapprovisionnement sont sujets à modification sans préavis et dépendent essentiellement des informations recueillies auprès de nos fournisseurs. Les disponibilités affichées sur les sites internet sont données à titre indicatif et ne représentent en aucun cas un engagement contractuel. c) Annulation de commande : Sauf accord explicite de l’Acheteur par téléphone, fax, mail, courrier ou en magasin, à défaut de livraison dans les 30 (trente) jours à compter de la date de la commande, l’Acheteur sera informé dans les meilleurs délais par mail, fax ou courrier de l’impossibilité de livraison. La commande sera alors considérée comme annulée et les paiements qui auraient été effectués par quelque moyen que ce soit, seront remboursés sans frais, par virement bancaire (ou au moyen du mode de paiement utilisé par l’Acheteur lors de a transaction initiale) en dinars dans un délai maximal de 14 (quatorze) jours.
6.4. Le Vendeur ne pourra en aucun cas voir sa responsabilité engagée pour tout manquement à ses obligations contractuelles dans l’hypothèse d’un retard de livraison pour les événements susmentionnés. Par conséquent, la responsabilité du Vendeur ne saurait être mise en cause suite à un retard de livraison, sauf par un Acheteur consommateur ou non-professionnel qui ne pourra cependant engager la responsabilité du Vendeur que si le retard de livraison n’est pas imputable à l’Acheteur lui-même ni à un fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat ou à un cas de force majeure comprenant tout mouvement social ou grève chez le fabricant ou tout intermédiaire ou encore chez le transporteur.
ARTICLE 7 : INFORMATIONS PRODUITS
Les caractéristiques des produits proposés à la vente sont présentées sur le site Internet. Les photographies n’entrent dans le champ contractuel qu’au regard des caractéristiques essentielles des produits. Tous les textes et images présentés sur le site sont réservés et protégés, pour le monde entier, au titre des droits d’auteur et de propriété intellectuelle ; leur reproduction, même partielle est strictement interdite sans l’accord formel de la société. De même, toute mise en place de liens hypertextes vers le site sans autorisation expresse du représentant légal de l’entreprise est formellement interdite.
ARTICLE 8 : PAIEMENT
8.1. Les commandes sont payables comptant à l’expédition du matériel. De convention expresse et sauf report sollicité à temps et sous réserve de l’accord préalable et par écrit, matériel ou numérique, du Vendeur, le défaut de paiement de nos produits à l’échéance figurant sur la facture entraînera :
8.1.1. Pour tous les Acheteurs,
- a) l’exigibilité immédiate et automatique de toutes les sommes restant dues, quel que soit le mode de règlement prévu.
b) la suspension, si bon semble au Vendeur de toutes les commandes en cours de l’Acheteur, ,
c) l’application de pénalités de retard calculées au taux de l’intérêt de retard, et ce après envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception restée infructueuse 8 jours après sa réception et de surcroit,
8.1.2. Pour les Acheteurs professionnels ou commerçants,
- a) l’applicabilité d’une indemnité forfaitaire au titre des frais de recouvrement en cas de paiement après la date contractuelle de règlement, sans préjudice de l’applicabilité de frais de recouvrement d’un montant supérieur à cette somme forfaitaire si les justifications sont fournies.
b) toute facture recouvrée par le service contentieux sera majorée à titre de clause pénale, non réductible, d’une indemnité égale à 15 % des sommes dues, outre les intérêts légaux et les frais judiciaires éventuels. Le montant des intérêts de retard pourra être appliqué de plein droit sur toutes remises, ristournes, avoirs ou rabais spécialement accordés par le Vendeur, même au titre d’une autre vente.
8.2. Modes de règlements applicables
8.2.1. Toute acceptation de commande vaut obligation de paiement, il peut-être effectué de quatre manières différentes :
– Carte bancaire (CB, eCarte, Visa, Mastercard…) : La partie dédiée au paiement en ligne du site Internet fait l’objet d’un système de sécurisation (cryptage SSL). Le débit des cartes bancaires est effectué le jour de l’expédition de la commande et non à sa validation par l’Acheteur (à l’exception des versements d’acompte, dans le cadre de l’achat d’un matériel hors catalogue, sur commande ou fabriqué à façon), sous réserve de validation de la transaction par les centres de paiement compétents, faute de quoi la commande ne pourrait être prise en compte. Le paiement par carte bancaire en ligne déclenche la réservation des produits commandés par le Client. En cas de refus de transaction par les centres de paiement, le Vendeur se réserve le droit de suspendre les commandes correspondantes, l’Acheteur sera averti par mail, fax ou téléphone et devra prendre contact avec sa banque et avec le service Clients pour débloquer la transaction.
ARTICLE 9 : RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
Le Vendeur conserve la propriété des biens vendus jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix en principal et accessoires. L’Acheteur s’interdit donc, en cas de paiement incomplet, de disposer des produits pour les revendre ou les transformer. L’Acheteur s’oblige à prévenir immédiatement le Vendeur de toutes difficultés susceptibles d’entraîner sa défaillance, de toutes saisies opérées par des tiers sur des produits. Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert à l’Acheteur, dès la livraison, des risques de perte et de détérioration des biens vendus ainsi que des dommages qu’il pourrait occasionner. A défaut de paiement même partiel, le Vendeur sera en droit d’exiger la restitution immédiate du matériel livré. L’ensemble des frais générés par cette restitution sera à la charge de l’Acheteur. Il est expressément convenu entre les parties que dans ce cas tout acompte versé restera acquis à la société au titre de dommages et intérêts.
ARTICLE 10 : GARANTIE
Le matériel livré est garanti par le Vendeur conformément aux règles d’ordre public du Code Civil et du Code de la Consommation
Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le consommateur :
En outre l’Acheteur bénéficie de la garantie contractuelle consentie par le fabricant à son revendeur, et ce, pendant une durée d’une année sans que pour autant la garantie donnée par le Vendeur puisse être supérieure en durée à celle du fabricant. Toutefois, la durée de la garantie contractuelle des matériels d’occasion et/ ou reconditionnés est limitée à trois mois et la garantie de tous types de batteries est limitée à six mois. Dans le cas où la durée de garantie octroyée par le fabricant serait supérieure à un an, l’Acheteur s’adressera directement au fabricant pour faire valoir sa garantie à partir de la deuxième année ou déléguera, s’il le souhaite, le traitement du retour fabricant au Vendeur en s’acquittant des frais de prise en charge (forfait d’envoi et de retour, préalablement communiqué par le Vendeur).Sont exclus du champ d’application de la garantie, les défauts et détériorations provoqués par l’usure, par un accident extérieur (par exemple, entretien inadapté, choc, foudre, …), par une utilisation ou une installation non conforme aux spécifications et aux recommandations du constructeur ou par l’utilisation d’accessoires ou de consommables inadaptés ou encore par suite de négligence. Pour tout retour au titre de la garantie, l’envoi est à la charge de l’Acheteur et à ses risques. Les frais de renvoi après réparation, sont à la charge du Vendeur en Tunisie et facturés à l’Acheteur pour toute autre destination,. En cas de panne d’un produit apparaissant au cours des sept jours suivant sa réception par l’Acheteur, le Vendeur organisera à ses frais l’enlèvement et l’expédition du produit dans le cadre d’un échange standard ou d’une réparation au titre de la garantie, sur simple demande de l’Acheteur. Cette disposition est applicable à tous les particuliers et professionnels en Tunisie uniquement. La garantie ne s’applique pas à l’Acheteur professionnel au titre des conséquences indirectes telles que perte d’exploitation, perte de marchés, perte de clientèle ou atteinte à l’image.
ARTICLE 11 : RÉCEPTION – RETOURS
11.1. A défaut pour l’Acheteur de respecter les dispositions qui précèdent, les marchandises seront réputées acceptées par l’Acheteur, sous réserve de la garantie légale ou du droit de rétractation de l’Acheteur consommateur ou non-professionnel. L’Acheteur doit vérifier les marchandises à leur réception. Sans préjudice des dispositions à prendre vis-à-vis du transporteur, les réclamations concernant les vices apparents ou la non-conformité du produit livré aux marchandises commandées ou au bordereau d’expédition devront être notifiées au Vendeur sous huitaine à compter de la réception, et ce par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception, e-mail ou courrier adressé au Vendeur).
11.2. Le matériel ne pourra être repris ou échangé sans l’accord exprès du Vendeur, à moins qu’il ne s’agisse d’un Acheteur consommateur ou non-professionnel exerçant son droit de rétractation légal dans lequel cas ledit Acheteur ne sera tenu que des frais de retour. Pour tout retour de produit, l’Acheteur est invité à prendre contact avec le service après-vente qui lui indiquera la marche à suivre. Le retour est matérialisé par l’attribution d’un numéro de retour (RMA) valable pour une durée de trente (30) jours ouvrés à compter de la date de son attribution.
11.3. Le produit devra être retourné, dans son emballage d’origine, sans modification ni altération et complet (accessoires, notices, drivers, etc.), l’ensemble étant protégé par un suremballage faisant mention de façon apparente du numéro de retour. Le produit doit être dans un état propre à la revente. Si tel n’est pas le cas, la loi prévoit la possibilité d’appliquer une décote, couvrant le niveau de dégradation du matériel retourné par l’Acheteur.
11.4. Ne sont pas éligibles à la rétractation, les logiciels et les consommables (média CD, DVD, cartouches, cartouches d’encre, toner, produits de nettoyage, etc.. …) qui auront été utilisés (même partiellement) ou descellés. De même, pour des raisons d’hygiène, les casques, oreillettes et écouteurs ne seront ni repris ni échangés si leur emballage a été ouvert.
11.5. Les frais et les risques de retour sont à la charge de l’Acheteur, sauf dans le cas d’un Acheteur consommateur ou non-professionnel qui ne supportera que les frais de retour. Il appartiendra à l’Acheteur de fournir toute justification quant à la réalité des anomalies constatées et l’Acheteur devra laisser au Vendeur toute facilité pour procéder à la constatation de ces vices et pour y porter remède. Aucun retour n’est accepté en ce qui concerne les biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés marqués « Sur Commande », dans les conditions indiquées à l’article 3.3 ci-dessus des présentes CGV, sous réserve du droit de rétractation de l’Acheteur consommateur ou non-professionnel.
ARTICLE 12 : Conditions de montage
12.1 Nos prix sont basés sur les conditions suivantes: montage sans interruption, accès normale et libre au lieu de montage,
raccordement électrique, échafaudages et moyens de levage nécessaires mis à disposition par le maître de l’ouvrage, possibilité d’un stockage intermédiaire du matériel dans un local sec et verrouillable, montage sur des appuis préparés, indication du point de fixation en profondeur et en hauteur sur chaque ouverture de façade par le maître de l’ouvrage, dans le cas de portes mètre de référence tracé par le maître de l’ouvrage, respect des tolérances de dimensions ± 0,5 cm par ouverture, pose de l’étanchéité de raccordement par le maître de l’ouvrage, sécurité du chantier par le
maître de l’ouvrage.
12.2 Avant le début convenu des travaux de montage, le client doit prendre en temps utile, à son propre compte et à ses risques et périls, toutes les mesures et dispositions préalables nécessaires pour un déroulement normal des travaux.
12.3 Tous les travaux exécutés par nos soins doivent être contrôlés et réceptionnés par la direction du chantier dans un délai de 30 jours après finition. Les insuffisances éventuellement constatées à cette occasion, telles que vitres cassées, etc., sont consignées dans un procès-verbal de réception. Des réclamations ultérieures ne peuvent plus être prises en considération. La réception de l’ouvrage ou d’une partie complète de l’ouvrage ne peut être repoussée qu’en cas d’insuffisances importantes nuisant au fonctionnement de l’ouvrage.
10.4 Nous ne sommes responsables des dommages que nos collaborateurs occasionnent aux bâtiments et autres équipements que dans la mesure où ils sont reconnus par notre assurance responsabilité civile d’entreprise. Tout dommage induit est exclu de la garantie.
ARTICLE 13 : LES OBLIGATIONS DU VENDEUR
Le Vendeur s’engage à remettre, au plus tard en même temps que la mise à disposition du matériel, la notice technique contenant toutes les explications utiles à l’installation du matériel cédé. Le Vendeur se réserve le droit de fournir, en cas d’indisponibilité de produits composants ou logiciels, notamment, tout produit, composant ou logiciel qui remplirait d’après sa notice technique sensiblement les mêmes fonctionnalités ou les mêmes critères de performance. Le Vendeur ne garantit pas l’absence de vice de conception et de fabrication du matériel. L’Acheteur conserve cependant ses droits à la garantie auprès du constructeur ou fabricant du matériel.
ARTICLE 14 : LES OBLIGATIONS DE L’ACHETEUR
L’Acheteur devra, sous sa seule et entière responsabilité, déterminer ses besoins et choisir ses matériels et ses logiciels. II devra assurer le paiement de ses frais dans le temps imparti. Le Vendeur ne pourra être tenu pour responsable ni recherché en rien au cas où les matériels ou logiciels ne seraient pas conformes aux besoins de l’Acheteur, étant rappelé que le vendeur n’assume aucun rôle de conseil dans les choix faits par le Client. L’Acheteur devra veiller à ce que le site et l’environnement d’installation ou d’utilisation du matériel soient conformes aux instructions de la notice technique remise par le Vendeur.
ARTICLE 15 : DROIT DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Toute utilisation de quelque façon que ce soit de la marque du Vendeur ou de ses dérivés est interdite.
De même, l’Acheteur s’interdit l’utilisation de quelque façon que ce soit des marques distribuées par le Vendeur.
ARTICLE 16 : SUSPENSION DES OBLIGATIONS DE FORCE MAJEURE
Outre les éléments habituellement retenus par la jurisprudence Tunisienne, les obligations du Vendeur seront automatiquement suspendues dans les cas de force majeure ou la survenance d’évènements indépendants de sa volonté ou en dehors de son contrôle, empêchant l’exécution normale du contrat, telles que l’incendie, la tempête, l’inondation, les grèves ou mouvements sociaux, notamment chez les fournisseurs ou dans les transports ou la panne informatique interne ou chez les fournisseur d’accès. Le Vendeur, constatant l’événement, devra dans les meilleurs délais informer l’autre partie de l’impossibilité d’exécuter la prestation. La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être cause de responsabilité pour non-exécution des obligations, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard. Dès la disparition de la cause de la suspension des obligations, le Vendeur informera l’Acheteur de la reprise de son obligation. Si cette cause perdure au delà de 30 jours le contrat de vente entre les parties deviendra purement et simplement caduque et tout acompte versé sera remboursé.
ARTICLE 17 : RÈGLEMENT DES LITIGES
La Loi tunisienne s’applique seule aux relations entre le Vendeur et l’Acheteur , y compris lorsque ce dernier est situé à l’étranger ou que sa commande est transmise de l’étranger ou encore lorsque la livraison est faite à l’étranger ou que le paiement intervient à l’étranger. Les parties rechercheront avant toute action contentieuse un accord amiable. Tout litige relatif à la présente vente, même en cas de recours en garantie ou de pluralité de défendeurs, sera de la compétence exclusive du Tribunal de première instance de l’Ariana, sauf lorsque l’Acheteur a la qualité de consommateur ou n’est pas commerçant, dans lequel cas le tribunal compétent est celui qui résulte de la Loi. Le présent Article 17 s’applique aux professionnels même en cas de demande incidente, de pluralité de défendeurs, de prorogation de compétence ou d’appel en garantie, et ce quels que soient les modalités de paiement et de livraison des marchandises vendues.